
La voie de la Nature
un chemin de reconnexion à soi

" J’étais seulement sorti pour une petite balade et finalement je me décidais à rester dehors, car en en allant à l’extérieur, je réalisais qu’en fait j’allais à l’intérieur." John Muir
Pourquoi venir à cette balade Nature Essentielle
La nature est source d’amour et de paix intérieure, qui sont des sentiments essentiels pour être heureux et trouver du sens dans notre vie. Tout au long de cette balade, je vous accompagne pour retrouver le chemin intime et profond d'un retour à Soi au centre de notre nature primordiale, dans et avec l'ensemble du vivant


L'ouverture sensorielle
contempler, s'émerveiller, ressentir, et voir le sacré en toutes choses comme en soi
Au commencement la nature s'ouvre à nous par nos perceptions sensorielles, avec nos 5 sens nous rentrons en relation avec le vivant autour de nous.
Nous pouvons tout d'abord contempler avec une intensité particulière, en prenant le temps de nous arrêter pour admirer la beauté, l'unicité et percevoir le sacré qui émane de tout être vivant. La contemplation est une pratique très puissante pour pacifier le mental, ouvrir le cœur et communier avec l'Essence de la nature.
« La beauté est ce qui, émotionnellement, nous relie à l’harmonie profonde du Cosmos, ce qui fait de nous une particule en relation avec le tout" Jean-Marie Pelt
Nous pouvons sentir, humer, l'odorat étant le sens le moins filtré par le mental, celui qui touche directement la sphère émotionnelle. Il nous ramène à nos souvenirs et nos sensations d'enfant, quand le lien à la nature était pur.
Nous pouvons écouter les mélodies de la nature, les chants si apaisants des oiseaux ou du vent dans les feuilles, le craquement des branches sous nos pieds.
Nous pouvons toucher, effleurer la mousse, les arbres et être caresser par le vent. C'est une façon de percevoir (et d'être perçu) plus intime, qui nous met en lien avec le vivant autour de nous.
Enfin nous pouvons parfois goûter et savourer les plantes et fruits que la nature nous offre.
Au cours de la balade, plusieurs pauses seront consacrées à l'ouverture des sens pour nous relier physiquement à la nature.


Connexion à la nature avec l'expérience sensible du cœur
Pour nous relier au vivant en nous et autour de nous, faisons confiance à l'intelligence intuitive du cœur.
"L'essentiel est invisible pour les yeux
On ne voit bien qu'avec le cœur" St Exupéry
Le cœur est un organe de perception et de communication primordial avec le monde extérieur. Si notre perception est centrée sur le cœur, nous sommes dans la présence authentique et nous pouvons nous synchroniser sur la vibration harmonieuse et paisible de la nature.
"Qui n'a pas ressenti une chose ne l'a pas vue" Henry David Thoreau
L'être humain a besoin de retrouver le lien qui l'unit à la nature, de renouer avec cette part de mystère, comme une grande respiration salutaire dans un monde désenchanté.
« La communion avec la Nature est donc l’un des plus riches moyens d’être et de se sentir être... pour quelques instants nous nous sentons devenir des dieux. » Roland de Miller
Je vous donnerai des clés pour vous connecter à la nature avec le cœur, une façon de percevoir le vivant avec un nouveau regard.



Célébrons la nature !
Au cours de la balade, je vous proposerai des lectures de textes qui célèbrent la nature et qui lui rendent sa juste place, centrale et essentielle sur terre.
Puis je vous inviterai à co-créer avec la nature (land-art) afin de l'honorer et de la remercier pour tous ses bienfaits et son rôle vital dans l'harmonie du monde.
« Dans la vie de toute personne, il y a des moments où, sous l’effet de l’art ou de la nature, une indéfinissable grande sensation de sérénité envahit l’âme, où une grande vague de bonheur la baigne toute entière » Paul Brunton


Côté pratique
Durée : 1h30
Tarif : 12€
balade accessible
(peu de distance et de dénivelé)
voir Agenda